BIENVENUE SUR LE SITE DE L’AAE ENSCM
ASSOCIATION DES ANCIENS ÉLÈVES
BIENVENUE SUR LE SITE DE L’AAE ENSCM
ASSOCIATION DES ANCIENS ÉLÈVES
Publié par Brigitte RUFFIN le 18 nov. 2025 à 19h33
Ma passion pour les odeurs m'a menée vers la chimie le jour où j'ai découvert qu'une odeur pouvait être décomposée, étudiée et même créée. Ce fut une révélation, j'en ferai ma vie, mon métier !
La chimie organique en particulier commence à me fasciner. Je réalise qu'il est possible d'imaginer des transformations et créer de nouvelles molécules. Je veux en savoir plus et choisis cette spécialité.
Les années d'école n'ont pas été les plus faciles pour moi. Merci aux copains qui ont illuminé ces années ! Mais comme tout a un sens, c'est mon envie de partir qui m'a poussée à saisir toutes les opportunités offertes par l'école.
- Premier stage d'assistante parfumeur chez Givaudan qui a confirmé mon rêve ;
- Semestre Erasmus en Suède qui a forgé mon goût pour ce pays, je retournerai y habiter par la suite !
- Surtout une césure chez Firmenich à Genève, dans le département de découverte de nouveaux ingrédients pour la parfumerie. Une année dingue : je découvre le métier de mes rêves, je vais à la montagne tous les week-ends, je rencontre des amis encore très chers 10 ans après. Et surtout, j'organise la suite de mon parcours pour réaliser mon projet professionnel : trouver une thèse passionnante en chimie organique.
Un an plus tard, je débute, comblée, une thèse à l'EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne). Mon sujet est à l'interface avec la biochimie, matière où je n'ai jamais eu la moyenne à l'école et qui me passe très loin ! Mais, j'ai écouté le conseil de mon premier encadrant « n'aie pas peur d'aller vers ce que tu ne connais pas ». Le résultat ? Quatre ans riches scientifiquement et humainement qui m'ont rendue très heureuse. Parmi les enseignements, je garde comme crédo « si ça marchait du premier coup, on n'aurait pas de travail ». Surtout, j'ai découvert un équilibre entre la science et la montagne. Ma passion pour la nature devient dévorante : je commence le ski de fond, de rando, l'alpinisme, le parapente... !
Après plusieurs années à aller en vacances en Scandinavie, je décide de m'y installer. Je décroche un postdoc industriel chez AstraZeneca à Göteborg. Le sujet : les oligonucléotides. Pourquoi ? Parce que je ne savais pas ce que c'était en voyant l'annonce. Bilan deux ans plus tard : un projet dont les résultats ont dépassé toutes nos espérances et j'ai appris la biologie au passage.
Mon arrivée en Suède signe aussi le début de mes expéditions nordiques. Ce rêve de Groenland m'habite et j'ai décidé de m'y préparer. Une pulka en cadeau de thèse, ce n'est pas courant, merci à tous ! Je découvre le nord de la Suède en train de nuit depuis Göteborg, un paradis.
Un hasard ? Un poste de postdoc s'ouvre à ce moment-là chez Firmenich (maintenant dsm-firmenich) dans l'équipe où j'avais effectué ma césure. Quel bonheur d'y retourner ! Une nouvelle année riche scientifiquement et humainement, je me suis régalée à imaginer ces molécules et les sentir tous les jours avec l'équipe.
Mais, la route pour réaliser ce rêve a été longue, et d'autres rêves sont apparus... Pendant ma dernière expédition, une rencontre clé m'a donné confiance pour oser parler à voix haute de l'Antarctique. Ce que je pensais être un rêve lointain, peut en fait devenir un projet si je le décide. En août 2024, j'ose : je lance l'organisation pour mon expédition au pôle Sud. Je déménage à Chamonix pour être plus proche de la nature, et un an de travail plus tard, le départ en Antarctique est pour dans un an.
Mon projet est de skier vers le pôle Sud depuis la côte de l'Antarctique. Je skierai pendant 50 jours, seule et sans ravitaillement. Je ne pouvais pas imaginer cette expédition sans y inclure la chimie. Je contribuerai donc à la recherche polaire en collectant des données dans des zones rarement explorées, pour mieux comprendre et protéger ces écosystèmes fragiles. Je souhaite également sensibiliser autour de la fragilité de ces régions, pour mettre en lumière leur rôle primordial dans le climat global et encourager leur préservation.
Vous voulez suivre le projet ou en savoir plus sur mes précédentes expéditions ? Visitez mon site https://lavieenbleuetblanc.fr.
Et si vous souhaitez me soutenir financièrement dans cette aventure, vous pouvez faire un don sur https://www.helloasso.com/associations/la-vie-en-bleu-et-blanc/collectes/la-vie-en-bleu-et-blanc. Merci à vous qui m'aidez à croire en ce rêve et à le réaliser !
Pour organiser une expédition de cette ampleur, il faut savoir monter un projet, présenter en public, gérer l'administratif, communiquer, convaincre des partenaires financiers, sans oublier les compétences scientifiques nécessaires à la réalisation des échantillons, tout cela avant même de chausser les skis où intervient alors la préparation technique. Autant de choses apprises dans ma formation de chimiste et qui me confirment que j'ai choisi la bonne voie.
Le mot de la fin ? Suivez vos rêves, et s'ils changent le temps de les réaliser, ça peut être plus beau encore. Accepter les détours et valoriser les rencontres, surtout avec des personnes qui sont différentes.
J'ai ouvert ma thèse sur cette citation de Paul-Emile Victor et son sens continue de se renforcer chaque jour : « Ce n'est pas ce que nous sommes qui nous empêche de réaliser nos rêves, c'est ce que nous croyons que nous ne sommes pas ».
Marion Garreau (2016)