
BIENVENUE SUR LE SITE DE L’AAE ENSCM
ASSOCIATION DES ANCIENS ÉLÈVES
BIENVENUE SUR LE SITE DE L’AAE ENSCM
ASSOCIATION DES ANCIENS ÉLÈVES
Publié par Brigitte RUFFIN le 22 fév. 2025 à 19h00
Je suis ravi de partager mon parcours professionnel avec vous, chers étudiants, anciens de l'ENSCM. Mon cheminement est celui d'une passion pour la chimie et les composés naturels.
Quand j’ai choisi de m’orienter vers la chimie, c’était avec un objectif clair : travailler dans le domaine de la pharmacie et avoir un impact positif sur la vie des gens. J’ai toujours cru au potentiel des composés naturels, ce qui m’a naturellement conduit à choisir l’option IPAN, alors à sa deuxième promotion ! Cette orientation a posé les bases de mon intérêt pour la chimie du vivant et les molécules issues de la nature.
Fort de mon expérience en chimie thérapeutique chez GlaxoSmithKline, et une fois mon diplôme d’ingénieur en poche, j’ai souhaité m’orienter vers la recherche et poursuivre une thèse de doctorat. J’ai alors eu le choix entre une thèse CIFRE avec Pierre Fabre et une thèse Région/CNRS/Privé à l’Université de Nice Sophia Antipolis. J’ai fait un choix de cœur : la thèse de Nice portait sur la recherche de nouveaux antitumoraux issus d’organismes marins, notamment des spongiaires. En prime, elle impliquait beaucoup de RMN, une discipline qui était alors mon passe-temps favori (le choix de cœur est indispensable car une thèse n’est pas une partie de plaisir donc faut avoir une motivation à toute épreuve) !
Après ma thèse, j’ai enchaîné avec plusieurs post-docs. D’abord à l’ICSN, dans la continuité de ma thèse, puis à nouveau à Nice, mais cette fois sur la chimie terrestre. C’est là que j’ai découvert la phytochimie des plantes et leur valorisation en parfumerie et cosmétique. Ces expériences m’ont mené à rejoindre, en 2012, le groupe Cosmo International Ingredients, où j’ai créé l’activité R&D liée aux ingrédients cosmétiques et parfumerie. Pendant quatre ans, j’ai plongé dans la science du naturel au sein d’une entreprise familiale et dynamique. Ce fut un apprentissage riche et de terrain, entre contraintes réglementaires et concurrence féroce du marché cosmétique.
En 2016, j’ai quitté le sud-est pour la Bretagne. J’ai rejoint le groupe Seppic en tant que responsable R&D de la filiale Biotechmarine. Travailler dans un grand groupe, membre du groupe Air Liquide, m’a permis de redécouvrir mon métier. Les missions étaient toutes plus challengeantes les unes que les autres, et j’ai beaucoup appris durant ces huit années. Cependant, les challenges se raréfiant, j’ai ressenti le besoin de donner une nouvelle tournure à ma carrière.
En 2024, j’ai choisi de me lancer dans l’entrepreneuriat en devenant consultant et créant ma société. ITSALUR INNOVATION (ITSAsoa = Mer et LUR = terre en basque !). j’accompagne mes clients autant opérationnellement que stratégiquement sur toute la chaîne de valeur d’un ingrédient naturel pour le marché de la beauté. Je supporte des projets concernant les ingrédients biosourcés tant sur des enjeux techniques que stratégiques et de la phase d'idéation à la phase de mise sur le marché. Mon objectif est de conjuguer naturalité, technologie, innovation et pragmatisme pour que les ingrédients de mes clients aient un réel impact sur leur business. Pourquoi ce choix ? Parce que je n’aime pas la routine. J’apprécie la diversité des missions, des cultures d’entreprise et des rencontres humaines que ce métier apporte.
Mon parcours professionnel m’a appris une chose essentielle : 50 % (voire plus) de votre réussite sera déterminée par votre savoir-être, votre réseau et votre capacité à garder de bons contacts.
Mon message aux étudiants et futurs diplômés de l’ENSCM est le suivant : au-delà des cours et des apprentissages académiques, impliquez-vous dans les activités proposées par l’école. Faire partie du BDE, gérer une association ou vivre en collectivité sont des expériences qui joueront un rôle indispensable dans votre vie professionnelle. L’ENSCM m’a offert des bases solides et un esprit d’ouverture qui ont guidé toute ma carrière. Je lui en suis infiniment reconnaissant.
Rémi Laville (2005)