Menu
Connexion

BIENVENUE SUR LE SITE DE L’AAE ENSCM
ASSOCIATION DES ANCIENS ÉLÈVES

Le site de l'école
  • Accueil
  • Actualités
  • Actualités
  • Agenda
  • L'Association
  • Le Bureau
  • Cotisation 2024
  • Pourquoi cotiser ?
  • Adhésion
  • Promotions
  • Délégués
  • Sites des Promotions
  • Liens
  • Partenaires
  • Emploi
  • Offres d'emploi
  • Nos Partenaires
  • Actualités

    ENSCM – ENSEIGNEMENT – STRATÉGIE NUMÉRIQUE avec APPLE

    Publié par Marc BONNET le 06 sept. 2020 à 17h46

    Extrait de la Lettre de M. Willy DUPONT, Directeur Education Apple France – Grand Sud :

     

    Comme j'ai l’habitude de le faire de temps en temps, je suis heureux de partager avec vous quelques retours d’expériences d’établissements qui ont engagé une démarche de digitalisation des parcours d’enseignements. Cette fois-ci, avec la crise sanitaire que nous avons traversée et qui a modifié nos habitudes, je vous propose de participer à ce retour d’expérience en ligne et en direct de manière simple et à partir de n’importe quel ordinateur, tablette, ou smartphone via le service Webex.

     

    L’établissement qui interviendra pour cette édition spéciale Enseignement supérieur est l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier. Cette Ecole a réussi une bascule de son enseignement de manière remarquable, et ainsi elle a pu traverser la Crise sanitaire du COVID-19 avec un impact minimisé sur la qualité des enseignements et des examens. (+ de 400 Cours en Visio de manière dynamique et participative, et 60 Examens 100 % Digital). Aujourd’hui s'engager de manière plus ambitieuse en misant sur une modification progressive, mais durable, des pratiques pédagogiques est un élément différenciant important et c’est justement cette expérience que je souhaite vous présenter. 

     

    […]

     

    Bien cordialement,

     

     

    Communiqué suite à la première édition dédiée à l’Enseignement Supérieur qui a eu lieu le 25 juin 2020 à l’ENSCM

     

    Dans ses rendez-vous réguliers Tech Series, Apple Education France a consacré sa première édition dédiée à l’Enseignement Supérieur, le 25 juin 2020, à l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier afin qu’elle présente le projet numérique à vocation pédagogique qu’elle développe depuis 2014, (NDRL : sous la responsabilité du Pr Françoise SEREIN-SPIRAU *).

     

    Ce webinaire d’une heure qui fut suivi par plus de 80 personnes issues d’une cinquantaine d’établissements français d’enseignement supérieur a montré comment l’introduction et l’usage d’une tablette numérique ont transformé la formation des élèves- et apprentis-ingénieurs.

     

    En les rendant plus actifs et autonomes dans la construction de leurs connaissances et savoir-faire, ils deviennent plus responsables de leur propre formation et gagnent en adaptabilité.

     

    L’établissement prête à chaque apprenant une tablette numérique environnée pour l’Ingénieur chimiste où sont rassemblés divers types d’outils généralistes (productivité, collaboration, espaces de stockage et de partage, tableau numérique interactif, …), spécifiques et professionnalisants pour le chimiste sans oublier les langues vivantes. L’accès aisé à des outils d’évaluation facilite un meilleur suivi des acquisitions grâce au développement de l’autoformation et permet de réaliser des examens entièrement dématérialisés en présentiel ou à distance.

    Grâce à ses enseignants à qui de la formation à de nouvelles pratiques pédagogiques est régulièrement proposée et grâce à cet ensemble cohérent de ressources applicatives, l’ENSCM a été prête en trois jours pour assurer la continuité pédagogique pendant la crise sanitaire de la COVID-19 : tous les enseignements et évaluations de fin de semestre, initialement prévus, ont eu lieu à distance soit près de 500 cours et TD et 70 examens dématérialisés.

     

    En gommant des inégalités sociales, ce projet numérique, fédérateur, innovant et professionnalisant qui propose un assemblage cohérent d’outils pour une formation multidisciplinaire inspire actuellement d’autres établissements d’enseignement supérieur.

     

     

    (*) Françoise Serein-Spirau, Professeur des Universités et Responsable de la Transformation Numérique de l’ENSCM a présenté, au cours de ce webinaire, comment notre École a mis l’iPad au cœur de sa stratégie numérique.

    Elle a fait part des bonnes pratiques et différents écueils rencontrés ainsi que les solutions mises en place.

    Elle a aussi apporté son témoignage sur le rôle de ce projet numérique dans le cadre de la continuité pédagogique qui a été mise en place pendant la crise sanitaire de la COVID-19.