BIENVENUE SUR LE SITE DE L’AAE ENSCM

• Nos Partenaires
  • L'Association

Quel est son rôle ?

L'Association assure, tant en France qu'à l'Etranger, la défense du titre et du diplôme d'Ingénieur Chimiste de l'ENSCM en tant que membre de l'UNAFIC (Union Nationale des Associations Françaises d'Ingénieurs Chimistes) et de IESF (Ingénieurs Et Scientifiques de France).

Elle entretient des relations suivies avec la Direction de l'Ecole. De plus, au travers de ses représentants au Conseil d'Administration de celle-ci (aux titres de représentants du corps enseignant ou de personnalités industrielles) elle participe aux décisions définissant la gestion et l'évolution de l'ENSCM.

L'Association est le lieu de convergence des informations de toute nature concernant ses membres et le point de départ des informations à leur destination grâce à la diffusion des offres de thèse et d'emploi, son journal (la Lettre du Chémia), son serveur Internet et l'annuaire des Anciens Elèves.

Elle se veut aussi organisatrice de rencontres entre Elèves et Anciens Elèves de l'Ecole à travers un forum annuel et des rendez-vous plus ponctuels.

Les offres de thèses et d'emploi

Chaque semaine, l'Association met en ligne sur son site internet les offres de stages, thèses, de post-doc, de VIE et d'emploi qui lui sont envoyées (directement ou par l'intermédiaire de l'Ecole) par les Anciens Elèves, les entreprises et les cabinets de recrutement. Pour accéder aux offres d'emploi vous devez d'abord vous connecter au site car l'accès aux offres est sécurisé et réservé aux Anciens Elèves et Elèves de l'ENSCM.

Le journal

Le Chémia, journal de l'Association est désormais remplacé par la Lettre du Chémia qui paraît quatre fois par an et est axée sur un sujet pariculier (le devenir de l'Ecole, l'enquête sur l'emploi, la création d'entreprise ...).

Le serveur Internet

Le serveur Internet de l'Association a été lancé en 1997 en remplacement d'un ancien serveur Minitel. Une deuxième étape de son développement a conduit en 2008, à pouvoir consulter en ligne l'annuaire des Anciens Elèves (à partir de tous les critères de recherche possibles) et les offres de thèse et d'emploi reçues par l'Association.

L'annuaire

L'annuaire des Anciens Elèves de l'ENSCM est mis à jour au fur et à mesure des modifications transmises par les membres de l'Association. Il comporte actuellement plus de 3600 noms et 2200 adresses fiables. Une version papier est imprimée tous les deux ans et envoyée à chaque Ancien Elève à jour de sa cotisation sur la base des informations ainsi recueillies.

Le forum

Le Forum Elèves - Anciens Elèves qui est organisé tous les ans le troisième week-end du mois de novembre est l'occasion pour les Elèves et Jeunes Diplômés de l'ENSCM de participer à des tables rondes animées par des Anciens Elèves, de découvrir les entreprises ou organismes dans lesquels ils travaillent, de bénéficier d'entretiens personnalisés et de prendre part à des échanges d'expériences. Complètent ce programme une conférence d'intérêt général par un intervenant extérieur invité par l'Association, la cérémonie de remise de diplôme d'Ingénieur ENSCM à la promotion sortante, l'Assemblée Générale ordinaire de l'Association et bien sur la soirée de Gala.

Statuts et réglement

Télécharger les statuts de l'Association ainsi que le règlement intérieur